Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une vie après l'autre - Larème Debbah (@laremedebbah)

Résumé :

Hélène mène une vie calme, bien rangée entre sa fille Pauline et sa boutique.
Un jour, un accident de voiture va bouleverser son quotidien ainsi que sa confiance en elle. Grâce à Damien, le pédiatre de sa fille, elle arrivera à maîtriser sa colère et sa culpabilité qui la poursuivront tout au long du récit.
L’histoire nous guide à travers les épreuves imposées par la perte d’un enfant, et ce tout en sachant qu’il est concevable de prendre le dessus après un tel drame.

 

Mes impressions :

Comment dire ?!

Ce fut ma drogue le long sur de cette lecture et à la moindre pause, un manque se faisait ressentir. L’histoire d’Hélène m’a hypnotisée à un point pas permis.

J'ai su, dès les premières pages, que j'allais aimer le roman et ne pas le lâcher avant la fin. Ici, j'étais totalement avec le personnage principal et j’essayais de me freiner (un peu) pour ne pas le lire trop vite. Pourquoi ?! Pour rester le plus longtemps possible dans l’histoire.

En plein chapitre 4, je savais que ce serait un roman que j’achèterai en broché. Ma carte bleue me regardais en me faisant signe que non. Dois je l’écouter ou pas ?! Bien sur que non.
 

Pourtant, l'histoire commence à un moment de la vie d''Hélène où tout va bien : une fille de trois ans adorable, patronne de son magasin de puériculture et une employée qui est devenue une amie.

Mais un instant précis va remettre en question leurs vies : une petite dispute sans gravité à la maison va les retarder, les bloquer en plein embouteillage puis une camionnette les enverra dans le décor une fois sorties.

 

A son réveil, elle demande des nouvelles de sa fille mais elles ne sont pas très engageantes car elle est dans un état critique. Le docteur Grégoire, chef de service et pédiatre de sa fille, viendra la voir pour le suivi de l'état de santé de la fillette.

Plusieurs jours passeront, Hélène pourra sortir de l'hôpital. Mais elle erre dans les couloirs et dans la chambre de Pauline. Le docteur Grégoire l'incite à sortir un peu mais elle est réfractaire. Il arrivera à la faire changer d'avis pour un dîner : ils échangeront sur leurs vies passées et présentes, pas très joyeuses.

 

La suite de l'aventure fut un océan tumultueux d'émotions divers et varié car les tuiles s'accumule pour les deux personnages principaux. Je m'accrochais au bord du canapé "à cause" des soucis qui s'accumulent. Comment peut on cumuler tant de malheurs ?! C'est juste impossible.

 

Les personnages :

Hélène : personnage féminin principal. Patronne de son magasin.

Pauline : fille d'Hélène. Elle a trois ans. c'est une coquine.

Étienne : ex-mari imbuvable d'Hélène. Il a eu des propos indécent et continue à être

Valérie : employée et meilleure amie d'Hélène.

Docteur Grégoire : personnage masculin principal. Pédiatre de Pauline et saura trouver les mots et être présents pour Hélène.

Marie-Alice : femme du docteur. Elle est superficielle, vénale et tout un tas de choses à vomir.

La famille Grégoire : une famille qui n'a pas froid à l’œil et semble soudée.

Alain : un médecin qui tentera une approche auprès d’Hélène, ce qui aura une incidence par la suite.

Fabienne : une infirmière ayant des problèmes et les reportera sur Hélène.

 

Quand j'ai lu le mot fin de cette histoire bouleversante à souhait. Mon petit cœur a été mis à rude épreuve mais heureuse d’avoir pu suivre l’histoire unique d’Hélène.

 

Merci pour ce roman émouvant et poignant.

Tag(s) : #AutoEdition, #Drame, #Famille, #Enfant, #bouleversant
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :