Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les chroniques de la faucheuse - @MickaelDruart

Les chroniques de la faucheuse – Mickaël Druart

Broché : 222 pages

Édition : Litl'Book éditions (16 décembre 2018)

 

 

L’auteur :

Professionnel de la petite histoire sur le coin d'une feuille, de la bonne idée nocturne oubliée au réveil et des punchlines qui ne font rire que lui, il publie (malgré tout) son premier livre aux Éditions Boz'dodor en 2017.
Aidé d'influences littéraires, cinématographiques et musicales, il crée, depuis l'âge de sept ans, des petites histoires qui l'ont conduit, à partir de seize ans, à la création de ses premiers romans. Adepte des forums d'écriture, il finit néanmoins par m'essayer au format, plus adapté, de la nouvelle. Ainsi naissent les histoires d'une Grande Faucheuse cynique, de sa secrétaire et du monde où se côtoient les âmes de défunts hauts en couleurs.
Bref, les autobiographies, c'est pas mon truc.
Pardon pour tout.

 

 

1.  La petite fille qui avait fait pleurer la mort

Un faucheur d'âmes raconte une historie qui l'a marqué. Cela se passe une mercredi matin au ciel clair. Un long boulevard peu fréquenté et la prochaine personne sur sa liste : Émilie Ericson. Son sort ; percutée par un chauffard en manque de nicotine. Quelques secondes avant l'impact, Émilie le voit et tout se met en pause. Il l’emmène voir des choses. Quelles sont elles et pourquoi ?!

 

2. Faucheuses & co

De nombreux faucheurs composent la brillante équipe de la grande faucheuse.  Celui de cette nouvelle a bien rire cette dernière car empoté à souhait. La grande faucheuse a retrouvé son entretien d'embauche  et nous en fait profiter. Lui, c'est Gary Lewis. Cet entretien, c'est celui de sa vie. Enfin, façon de parler. A mourir de rire.

 

3. Le petit musée de la vie

Les étapes qui constituent le passage d'un vivant vers la mort varient selon les individus et leurs vécus.

Ici, une jeune décédée très perspicace qui avait vu le coup venir. C'est une libraire et, en chemin, sauve une fillette du chemin d'un chauffard. Qui est elle et quel est son rôle ? N'ayez pas peur d'aller à sa rencontre.

 

4. Conscience écologique

Mythes et récits sur l'après mort comme la réincarnation.

Quand Josiane est devenue l'assistante personnelle de la Mort, elle s'est résolue à oublier tout notion de repos éternel et s'est habituée aux maintes confrontations dues aux trépassés. Mais, un jour, elle bénéficie, pour une fois, d'un repos car la salle d'attente est vide. Que va t elle faire de cette pause, si, tout de fois, cela se prolonge ?! A côte de ça, la Grande faucheuse se régale d'un trépassé. Franche rigolade.

 

5. Soixante-et-un ans, un mois, et vingt-six jours

Un homme ordinaire et sa dernière réflexion face à la mort.

 

6. Mamie fait de la résistance

Il y a une première fois à tout. Y compris au métier de faucheur d'âmes. Parfois, ça se passe mal. surtout quand le mort décide de ne pas se laisser faire. Elle a la nette impression de s'être fait entuber. Sa mort imaginée est différente de sa mort réelle. a peine trépassée qu'elle supporte mal une nouvelle particulière. Une mamie lui donnera du fil à retordre.

 

7. Dernier pas

Un mort a particulièrement marqué la grande faucheuse par rapport aux réflexions émises de son vivant. Apocalypse sur Terre, la fin du monde. Pendant les derniers moments, il pense aux gens connus et aux moments passés.

 

8. Les sept derniers jours d'un immortel

Des histoires sont habilement dissimulées au commun des mortels, notamment celle d'un jeune homme peu commun. Pendant sept jours, nous le suivons pas à pas dans ses découvertes et ce que l'on apprend laisse sans voix.

 

9. Le jour où j'ai rencontré Shirley Moure

La mort a bien a des aspects et parfois, certaines personnes décident que leurs heures est venue, même si elles sont sereines et heureuses comme jamais.

 

10. L'enfant qui avait imaginé sa vie

Certains faucheurs sont bouleversés après une discussion avec un fauché. Parfois, c'est un enfant. Parfois, cela peut-être un jeune adulte.

 

11. La plus vieille promesse de Lisa Ritzmaeker

Derrière un visage rigide et une vieille bâtisse sombre se cache parfois la clé de toute une vie. Elle est l'illustration parfaite de la fragilité des apparences. Des rumeurs aussi diverses et variées colportées autant par les enfants que par les parents. Un jour, Lisa ressent n problème au cœur et sens qu'elle n'en a plus pour longtemps. Nous faisons un tour d’horizon de sa vie.

 

12. Faute de frappe

Des mortels d'un certain type. Nous suivons les péripéties de Joseph, un homme particulier à la mort particulière. A mourir de rire.

 

13. La vieille dame qui avait fait pleurer la mort

Une nouvelle qui nous en dit plus sur le rôle de faucheur, ainsi que sur le lien étroit qui unit la Mort à la Vie. Nouvelle en lien avec une autre. La vie a tiré des enseignements de la mort et vice versa. Une bien belle nouvelle qui nous est contée.

 

14. Le tribunal des morts

La mort peut prendre bien des aspects. La personne dont il est question ici est confrontée à l'un des lieux que la grande faucheuse préfère : son tribunal. Ornella Mitchell, rédactrice en chef, décédée à quarante ans au volant de sa voiture car trop concentrée sur son téléphone pour voir son véhicule dériver vers une façade de restaurant. Elle n'apprécie pas de se faire juger devant de macchabées. Elle attend de casser les stéréotypes du juge. Mais tel est pris qui croyait prendre.

 

15. Le cimetière des vivants

Même au royaume des morts, certains récits intemporels sont contés. Ulric, autrefois aimé de tous et connu pour ses éclats de rire et sourire amicaux, ne reçoit plus un regard ni un mot tendre ou bienveillant maintenant. Son silence a éloigné tout le monde. Il se promène la nuit avec la lumière de la lune et des étoiles. Mais, un soir, tout sera différent de d'habitude.

 

16. Rendez-vous à Halloween

Un soir particulier lorsqu' l'on règne sur le royaume des morts. Pendant que les enfants portent leurs plus beaux déguisements et toquent aux portes, une personne choisit ce moment pour tomber le masque. Tous les ans, en salle de réunion pour écouter le discours de la grande faucheuse. La nuit du 31 octobre au 1er novembre n'est pas ordinaire car les morts se baladent parmi les vivants et la grande faucheuse veut qu'ils soient récupérés. et nous apprendrons quelque chose de spécial.

 

17. Le marchand d'histoires

Nous avons découvert bien des histoires. Mais avez-vous déjà prêté attention à la vôtre ? Un mystère sur une roulotte de bosi brut, installée dans un petit village. Devant la roulotte, un étal de fortune présentant un vaste choix de carnets. LA curiosité d'un enfant viendra à bout du mystère et de bien d'autre chose.

 

18. La nouvelle Josiane

Elle fait valoir son droit de profiter des congés. La grande faucheuse est chargé de l'embauche de l’intérimaire, Josiane aura le loisir de former la nouvelle venue. Josiane va pouvoir d'un peu du "repos éternel", loin des trépassés récalcitrants ou capricieux. Céline est un peu (trop) enthousiaste et s'imagine devenir un clone de Josiane.

 

19. La fabuleuse histoire du Phénix

Un garçon privé de ses souvenirs et perdu en pleine mer. La fin est juste Whaou.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

Une atmosphère haute en couleurs grâce à la Grande faucheuse et à son assistante, Josiane. Des nouvelles à mourir de rire, d'autres jouant plus ou moins sur la corde sensible et j'en passe. J'ai adoré prendre mon café pour écouter de duo atypique.

 

 

Le style :

Un style dont je suis tombée sous le charme avec les enfants de Castelwood et la damnée de Castelwood et qui se confirme avec Les chroniques de la faucheuse. Autant pour les deux premiers, c'était dans le genre frissons ; autant, ici, c'est plus le genre franche rigolade. L'auteur a un style inimitable dont je ne pourrais plu me passer sous aucun prétexte. Je trépigne d'impatience de lire son prochaine roman. Mickaël, si tu me lis, tu sais ce qu'il te reste à faire. 😇

 

 

Avis personnel :

Je ne peux que le conseiller fortement. Vous désirez passer un bon moment ? Lisez le de toute urgence.

Tag(s) : #Chronique, #Faucheuse, #Recueil, #Nouvelle, #AutoEdition, #Décalée, #Humour, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :