Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le langage des fleurs - @eb_auteur

Le langage des fleurs – Erika Boyer

Broché :  317 pages

Edition : Independently Published (21 juin 2017)

 

 

L’auteur :

Amoureuse des mots depuis sa plus tendre enfance, Erika Boyer utilise sa sensibilité pour écrire des histoires engagés et vraies où la diversité et la bienveillance sont les maîtres-mots. Ses écrits sont singuliers, riches en émotions et optimistes.

 

 

L’histoire :

Rose est dans une relation amoureuse qui ne la satisfait pas mais à laquelle elle ne parvient pas à mettre un terme. Elle supporte le comportement souvent abusif de son petit ami et se concentre sur ce qui a de l'importance pour elle, à savoir, la boutique qu'elle a héritée de son père. Mais le beau Ethan va venir mettre son coeur à l'envers et chambouler le faible équilibre de sa vie. Rose se laissera-t-elle cueillir par ce bel inconnu tatoué au charme indéniable ? Arrivera-t-elle enfin à se libérer de cette relation sans amour qui la lie à un homme dont elle pense être redevable ? Une chose est sûre, l’été s’annonce plein de promesses et les mystérieuses livraisons de fleurs dont la jeune femme est gratifiée seront aussi surprenantes que réconfortantes.

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur deux parties dont chacune dure sur plusieurs mois avec quatre personnages principaux et plusieurs personnages secondaires.

 

 

Le sujet du livre :

Pensez-vous qu’un été peut tout changer dans la vie d’un personne ? Oui ? Non ? Ici, la saison estivale va redistribuer les cartes du destin de Rose. Dans sa vie, elle est orpheline de père et son petit-ami est loin de ressembler au gendre idéal. Grâce à quelques (bonnes) personnes, elle gardera la tête hors de l’eau. Mais il ne faut pas forcement se fier aux apparences. Celle-ci peuvent être trompeuses.  

 

 

Les thèmes :

  • Amours,
  • Amitiés,
  • Secrets,
  • Non-dits,
  • Fleurs,
  • Océan.

 

 

Les personnages principaux :

Rose : jeune femme habitant Lacanau. Elle tient un commerce et profite du calme du mois de juin avant que la cohue de touristes ne débarque. Elle aime se promener sur la plage quand il fit assez beau et regarder l’horizon depuis la route. Depuis sa boutique, elle apprécie d’apercevoir la puissance de l’Océan Atlantique. Dans sa relation amoureuse, elle s’accroche à un souvenir car celle-ci est devenu néfaste et malsaine.

Ethan : frère de Stecy. Cette année, il fut pris dans les bagages de sa sœur et officie comme maitre-nageur pour rester sur une chaise tout l’été. Il a repéré une jolie fille, ayant l’air de chercher son prince charmant. Il tente sa chance mais est vite rabroué. Il adore ça. A ses yeux, elle est comme une sirène : belle, ensorceleuse et pourrait obtenir ce qu’elle veut des hommes. Ses formes le rendent fou.

Lucas : cousin de Rose. Il est protecteur avec elle. Il a racheté l’école de surf et est un des rares prof de surf du coin. Il a du succès auprès de la gente féminine mais une seul trouve grâce à ses yeux. Grand et blond, le vrai stéréotype du surfeur. Il dégage une présence forte et un petit quelque chose de singulier.

Stecy : employée saisonnière et amie de Rose. Elle la seconde depuis trois ans et a beaucoup de tendresse pour elle.  Habite dix mois dans l’année à Paris et loue un appartement pendant l’été. Elle a un physique atypique et attractif. Un beau visage au teint halé et de beaux yeux océan. Une femme forte et indépendante. 

Mikaël : petit-ami infect de Rose. Oui, je l’assume, je le hais à un point inimaginable. Beaucoup de personnages ont une mauvaise opinion de lui et leur donne amplement raison. C’est un jaloux maladif, la traite de salope si elle ose regarder un autre homme que lui. A côté de ça, c’est un vrai salaud de première, à courir après toutes les filles et se rendre infidèle. Il est possessif et manque de respect à Rose. Un vrai pervers narcissique.

 

 

Le décor :

Il se situe dans à Lacanau, dans le sud de la France. Il nous promène sur la plage, à l’école de surf, à la boutique de Rose et par-ci par-là. D’après Rose, Lacanau est l’endroit rêvé pour passer des vacances chaudes et endiablées, un point de rendez-vous pour les jeunes de la région mais aussi pour les familles qui veulent profiter du soleil du sud-ouest. Les lieux sont plaisant toute l’année.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère tantôt agréable, tantôt mystérieuse, tantôt triste. A travers Rose, nous ressentons les mêmes sensations qu’elle en fonction de ce qu’elle vit. Par moment, quand un certain personnage montrait le bout de son nez, j’avais une (très) forte envie de la tarter. Pourquoi ? Je déteste ce type de personnage et je pèse mes mots. Dans la globalité, une atmosphère douce et florale. Ma liseuse a failli, plus d’une fois, voltiger contre le mur. Je suis d’un naturel calme mais un des personnages me faisait voir rouge.

 

 

Le style :

Le style est toujours talentueux et une manière douce d’aborder les sujets. Il en aborde (plus ou moins) régulièrement des délicats et cela permet de voir un exemple.

L’écriture est toujours aussi limpide, au profit d’une histoire cohérente tout le long.

Les personnages principaux sont toujours aussi additifs et nous pouvons les retrouver dans « Le chant de l’océan ». Et ça, c’est une sacrée bonne nouvelle.

L’histoire alpague le lecteur de bout en bout. A peine commencé, qu’il faut faire une pause pour diverses raisons.  

L’ensemble ressemble à une pépite d’exception.

 

 

Avis personnel :

Comme avec les précédents romans de l’écrivaine, je fus charmée, ensorcelée, envoutée, transportée, … Elle a le don pour écrire des livres additifs et nous faisant ressentir un manque « cruel ». Pourquoi ? Parce que l’attente entre chaque œuvre peut être ressenti comme une carence littéraire. Cette abstinence peut être « difficile à vivre » quand un lecteur tombe dans son univers. Sa plume sait comment nous prendre et nous faire vivre de belles histoires de vie.

 

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Amitié, #Amour, #Contemporain, #Drame, #Lectrice, #Lecture, #Livre, #Passionnée, #Fleurs, #Secrets
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :