Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Désobéissance - Salvatore Minni

Désobéissance - Salvatore Minni

Nombre de pages :  325

Édition : M+ (2 mars 2023)

Format : broché

 

L'auteur :

Salvatore Minni vit et travaille à Bruxelles. Son premier roman Claustrations a remporté le « Prix Mot Passant » et le « Coup de Cœur 2019 du Jury du Prix du Balai ». Son second thriller psychologique, Anamnèse, a été finaliste du « Prix des lecteurs Club » et du « Prix découverte de Noir Charbon ». Il est également l'auteur de Mystère en Belgique, une toute nouvelle collection jeunesse dont le premier tome a été primé par le Prix Galibot 2022. Désobéissance est son troisième roman.

 

L’histoire :

À son retour d’un voyage d’affaires, l’existence de Guillaume bascule. Son ex-femme et sa fille Mia sont retrouvées entre la vie et la mort. Malgré les soins prodigués par les secours qui vont tout faire pour sauver Mia, elle finit par décéder. Le deuil de Guillaume va faire resurgir en lui des fantômes du passé, le transformant peu à peu en ce père qu’il détestait. Guillaume décide de reconstituer sa famille à tout prix, mais jusqu’où sera-t-il prêt à aller ? Une histoire sombre qui prend place à Bruxelles dans une ambiance à la fois oppressante et mystérieuse.

La structure du récit :

Il alterne les points de vue entre Guillaume et Sarah et entre le présent et le passé de Guillaume. Elle se déroule sur plusieurs semaines.

 

Les thèmes :

- famille,

- enfant,

- perte.

 

Les personnages principaux :

Guillaume : nous le découvrons quand il est en déplacement professionnel et qu'il tente d'avoir sa fille au téléphone. Mais personne ne répond. A son retour, il découvrira quelque chose d'horrible et sa vie basculera dans un enfer sans nom. 

Sarah : pour elle, ne rien faire est synonyme de mort à petit feu à ses yeux. Elle ne vit que pour son travail. Quadragénaire ambitieuse et célibataire car les hommes ne supporte pas son indépendance. A la fin d'un jogging, elle se fera percutée et sa vie changera du tout au tout.

Rita : meilleure amie de Sarah. Elles ont grandi ensemble, toutes deux filles uniques. L'une est posée, l'autre expansive ; l'une travaille dans le marketing, l'autre dans l'immobilier. Un duo complémentaire.

Jacques : prêtre dans la vie de tous les jours, ce qui ne l’empêche pas de retrouver des amis de temps en temps en soirée. Il a baigné dans une famille très catholique.

 

Le décor :

Il se pose à Bruxelles et ses environs. Cela permet de découvrir ce petit coin de paradis belge.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle possède son univers bien particulier, reconnaissable entre toutes, avec des retournements de situations totalement inattendus. Quand on pense être sur la (ou les) bonne(s), nous sommes totalement à l'ouest car l'auteur a ce don pour "promener" ses lecteurs où il veut.

 

Le style :

Salvatore Minni est un auteur de thriller psychologique maîtrisant très bien l'écriture de ce genre littéraire. J'espère qu'il aura toujours l'inspiration et nous écrira toujours des histoires uniques et hypnotisante. Son écriture est fluide et captivante.

Un thriller psychologique addictif se lisant d’une traite. Il est impossible de le lâcher avant de connaître le fin mot de l'histoire.

L’ensemble est vraiment bien écrit, des personnages profonds et bien décrits dans leurs psychologies.

 

Avis personnel :

Un excellent moment de lecture devenu un coup de coeur. Je recommande fortement.

Tag(s) : #Famille, #Disparition, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :