Regardez-moi – Gudule
Nombre de pages : 175
Edition : Tribal Flammarion (15 août 2020)
Format : broché
L’auteur :
Gudule est comme Balzac, mais en plus rigolote, avec une drôle de tignasse frisotée et des petites lunettes. Après plus de cent romans pour les petits et les grands, des poèmes, des nouvelles, des BD, elle ne fait rien qu’à écrire. Des histoires qui font peur et qui font rire.
L’histoire :
Ils m’ont choisie, moi, Gina ! Je n’arrivai pas à y croire … Sur je ne sais pas combien d’enfants, c’est moi qu’ils ont retenue. Je vais devenir hyper célèbre : je vais être filmée vingt-quatre sur vingt-quatre par la chaine Socio-Life, pendant trois mois. Quand on a, comme moi, envie de devenir actrice, on ne peut pas laisser passer une chance pareille.
La structure du récit :
Il commence le lundi 17 avril et se termine en mai. Il nous montre quelques flash-backs dans un passé assez proche (2018 et 2022).
Les thèmes :
-
Télé-réalité,
-
Voyeurisme,
-
Jugements hâtifs,
-
Espionnage,
-
Aucune vie privée.
Les personnages principaux :
Gina Lorain : adolescente de quatorze ans et demie. Taille et corpulence moyenne, niveau d’étude moyen, cheveux châtains mi-long, yeux noisette et un petit copain, Loud. Mais comme ce dernier n’est pas spécialement fan des émissions de télé-réalité, Gina le quitte. En effet, celle-ci est « l’heureuse élue » d’une nouvelle émission.
Socio-Life : chaine de télévision, spécialisée dans les « reality show ». Elle recherche un€ ado pour représenter sa génération dans une nouvelle émission : « Regardez-moi ! ». Il ou elle doit se laisser filmer pendant trois mois, vingt-quatre heures sur vingt-quatre et transmis en direct non-stop.
Le décor :
Il suit à la trace Gina, dans tous ses moindres faits et gestes. Que ce soit chez elle, dans la rue et au lycée. Au début, un peu gauche car elle n’a pas l’habitude d’avoir des caméras braquées sur elle. Puis s’habitue suffisamment pour redevenir un peu plus naturelle. Mais elle va vite se rendre compte que les relations avec les autres vont être faussées. Finalement, elle va se demander si c’est vraiment si cool d’être populaire de cette manière.
La tonalité et l’atmosphère :
Elle raconte comment une adolescente peut être pris au piège d’une émission de télé-réalité, avec ses effets pervers sur sa vie et les relations déjà existantes ou futures, ainsi qu’avec le reste du monde. En effet, les adolescents, même s’ils sont « grands », manquent un peu de recul sur certaines choses et ne les voyant qu’au prisme du court terme. Car à moyen et long terme, les effets peuvent être tenaces et destructeurs.
Le style :
Ce roman est intéressant de par les thèmes qu’il aborde. Ce serait trop long à tous les abordés. En prenant « les principaux » : la télé-réalité et l’adolescence, il est intéressant du comment l’auteur a abordé ces deux thèmes ensemble. L’idée générale est plutôt captivante mais je trouve la fin bâclée et trop simple. Et c’est vraiment dommage car l’ensemble était bien mené.
Avis personnel :
Un roman intéressant pour tout âge et permettant d’échanger sur le sujet en famille ou en cours de français au collège et lycée. Je recommande.