Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

12, tome 1 : les sacrifiés du zodiaque – Moka

12, tome 1 : les sacrifiés du zodiaque – Moka

Nombre de pages :  361

Édition : PlayBac(15 juin 2016)

Format : broché

 

L’auteur :

Écrivant surtout pour la jeunesse, Moka a publié plus d'une centaine de livres dont Escalier C, adapté au cinéma. Romancière à l'imagination débordante et au regard à la fois aiguisé et tendre, elle est traduite dans 14 langues. Elle le dit et ça se sent : elle aime raconter des histoires !

 

L’histoire :

1996… Douze adolescents sont assassinés à Venise. 2012…Et si tout recommençait ? Engagé par le richissime Vianney de la Tour Audelange, le détective Maxime Dancourt rouvre le dossier du massacre de Venise. Quand il découvre que 2012 est une année bissextile à treize lunes comme 1996, la course contre la montre a déjà commencé. Le ciel serait-il la clé du mystère ? Quel étrange lien relie ces crimes au Zodiaque ? Maxime et son fils Lubin vont découvrir que personne n'est innocent...

 

La structure du récit :

Le prologue se déroule la nuit du 24 au 25 décembre 1996 puis se passe du 4 janvier au 29 février 2012.

 

Les thèmes :

- zodiaque,

- astrologie,

- enquêtes,

- secte.

 

Les personnages principaux :

Maxime Dancourt : une Alfa Roméo Guilletta qu'il "vénère", habite dans une maison rose, ancien flic reconverti en détective privé. Engagé pour  retrouvé le ou les assassins de la petite fille de son nouveau client.   

Lubin : adolescent de quinze ans. Ses parents ont divorcé. Sa garde est au profit de son père car sa mère ne supporte plus ses problèmes scolaires, son caractère entêté, son humeur de chien et son effronterie. Il adore se mêler des enquêtes de son père.

Vianney de la Tour Audelange : vieil homme meurtri, brisé, agité de tremblements. Il engage Maxime pour découvrir le fin mot de la mort de sa petite fille, Blandine. .

 

Le décor :

Il se déplace en fonction des besoins de l’enquête de Maxime : Venise, Toulouse, Carcassonne, Foix, Albi et Narbonne.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle mêle mystère et ambiance particulière. Retrouver une dose d'ésotérisme pour ajouter un peu de piment. En effet, nous pouvons y trouver meurtres rituels liés aux signes du zodiaque. Grâce au duo père-fils fusionnel et aimant manier l'humour, l'atmosphère est plaisant à suivre.

 

Le style :

Un premier tome préparant cette trilogie et mettant l'eau à la bouche pour les prochains tomes car il nous met directement dans l’ambiance. Les personnages sont bien décrits.
L’ensemble permet un bon moment de lecture et me donne envie de lire les deux suivants
.

 

Avis personnel :

Un premier tome au fort potentiel et donnant envie de découvrir la suite. Je recommande.

Tag(s) : #Trilogie, #Zodiaque, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :