Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 La fleur de l’ombre - @i_morotsir

La fleur de l’ombre – Isabelle Morot-Sir

Broché : 244 pages

Edition : Isabelle Morot-Sir (22 avril 2018)

 

 

L’auteur :

D'origine Arlésienne, née en 1967 de parents globe-trotteurs, elle ne peut se rappeler le jour où elle a commencé à écrire, depuis qu'elle sait tenir un crayon sans doute ? Un chat sur les genoux, un autre s'étirant sur son bureau : elle écrit, tapant fébrilement sur son clavier tout en jetant des coups d'œil à ses 11 chevaux qui gambadent sous ses fenêtres. En effet outre l'écriture, elle est passionnée par la nature, les animaux de toutes sortes, dont un vaste panel envahit ses canapés ou son jardin. Cependant ce sont les chevaux qui l'inspirent le plus et lui apporte ce souffle de liberté sans qui l'être humain n'est rien.
Pour le moment toute cette family vit à Prague en République Tchèque, mais irréductiblement nomades, où seront-ils demain ? Qu'importe, ici ou ailleurs, Isabelle entraîne ses lecteurs vers des mondes et des réalités inconnues où émotions, aventures et tendresses sont toujours au rendez-vous. En effet ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est bel et bien raconter des histoires et faire rêver pour un instant au moins ...

 

 

L’histoire :

Dans une Europe contemporaine et cependant uchronique, Tamara, brillante adolescente dont la destinée est dictée par l'indifférence glacée des lois eugéniques de son pays, se voit propulsée au rang de Mère de la Patrie. Comment accepter un tel sort ? Comment seulement s'y soustraire ? L'avenir est-il dans une fuite aveugle vers un ailleurs inconnu et peut-être pire encore ? Ou dans le renoncement ? À qui pourra-t-elle se fier ? Sa rebelle naïveté ne risque-t-elle pas de l'amener à prendre les mauvaises décisions ? À accorder trop hâtivement sa confiance ? Mais aura-t-elle seulement une alternative... ?

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs semaines. Parfois, nous voyons le temps passer ; parfois, il fait des sauts de puces en avant.

 

 

Le sujet du livre :

Quand nous entrons dans ce monde uchronique, nous ne pouvons pas imaginer à quel point ce monde est sélectif à un point inimaginable. Seule une poignée de femmes peuvent tomber enceinte d’hommes qui se suivent et ne se ressemblent pas (les uns comme les autres sont choisis en fonction de ses gènes). Si ce qui va arriver à l’héroïne de ce roman qui sera choisie pour être une Mère de la Patrie alors qu’elle se destinait à autre chose. Elle donnera du fil à retordre à ses surveillants mais sa naïveté lui jouera des tours (ou pas). Deux pays, deux visions des choses concernant la vie en général.

 

 

Les thèmes :

  • Uchronie,
  • Avenir tout tracé,
  • Incompréhension,
  • Résilience,
  • Combats,
  • Fuite,
  • Amours compromis.

 

 

Les personnages principaux :

Tamara : seize ans, cheveux châtains aux reflets dorés et des yeux verts pailletés d’or, régulièrement coiffés dans une tresse réglementaire. Elle a des rêves d’aventurière, d’érudite de construction révolutionnaires pour sa vie future mais elle va vite devenir l’ombre d’elle-même suite à une annonce. Elle pense que son sort est identique au bétail amené à l’abattoir. D’adolescente enjouée, elle va se morfondre jusqu’à un point de (presque) non-retour. Elle va se « réveiller » et se rebeller contre ce régime totalitaire. Elle sera perçue comme optimiste avec cette naïveté enfantine.

Liam : à vingt-six ans, c’est un colosse aux épaules démesurées, des tatouages qui recouvrent la moitié gauche de son visage et allant de son cou jusqu’à son crâne rasé, une cicatrice blanchâtre barre son œil et sa pommette. Ses yeux sont d’un gris acier et glacé. Quand il rencontre pour la premier fois Tamara, il est interloqué par son jeune âge et ses envies.  Il n’avait pas envie d’être celui qu’il est actuellement et avait d’autres rêves pour sa vie.

 

 

Le décor :

Il se situe dans le manoir des Mères de la Patrie et dans les montagnes, puis dans le Mooraland : en prison et chez les parents de Liam.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère lourde et pesante dans une époque où l’évolution passe par l’eugénisme.  Aucune ouverture sur l’individualisme mais plutôt axée sur la communauté. La famille, telle que nous pouvons la connaître n’existe pas dans le pays de Tamara. Nous pouvons supposer qu’aucune différence n’est acceptée puisqu’elles ne font pas parties de la « norme » imposée par cette société. Heureusement que ce choix ne nous est pas imposé car considérer certaines femmes comme de vulgaires reproductrices n’est pas très valorisant. Enfin bref, je me perds.

 

 

Le style :

Le style se met à disposition d’une dystopie et grand bien lui fasse. En effet, il y a matière à raconter et la plume de l’auteur sait mener sa barque avec brio.

L’écriture est fluide au profit d’une histoire peu commune.

Les personnages principaux sont aux antipodes l’un de l’autre mais nous pouvons nous apercevoir qu’ils sont complémentaires. Au premier abord, ce n’était pas évident et, au fur et à mesure, c’est l’évidence même.

L’histoire est posée d’une manière dont on ne peut se défaire pour la suivre jusqu’à la fin.

Certains discours font froid dans le dos, pour expliquer :

  • La suppression de l’individualité au profit de la communauté,
  • Un programme national de fécondité dans l’optimisation de la recherche génétique,
  • La suppression du modèle passéiste de la cellule familiale pour celui des plus aptes à créer un peuple fort, avec des individus débarrassés des maladies ou tares génétiques,
  • Des propagandes diverses et variées.

L’ensemble est « d’une frayeur » car dans un monde où la vie de chacun est dirigée par la plus haute sphère de l’Etat.

 

Avis personnel :

Un roman utopique sombre car la société dépeinte empêche ses citoyens d’atteindre le bonheur et ne permet pas de vivre leurs vies comme ils le souhaitent. Ils n’ont donc aucunes libertés fondamentales. J’espère que le monde ne changera pas pour devenir comme celui décrit dans le roman.

J’ai aimé suivre les personnages principaux et leur quête de bonheur.

 

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Dystopie, #AutoEdition, #Livre, #Lecture, #SF, #ScienceFiction
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :