Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La crêperie des petis miracles - @BlaineEmily

La crêperie des petits miracles – Emily Blaine

Nombre de pages 304

Edition : Harper Collins Poche (7 avril 2021)

Format : broché

 

L’auteur :

Révélée par la série phénomène Dear You et confirmée par le succès de chacun de ses nouveaux titres, Emily Blaine est devenue, avec plus de 500 000 exemplaires vendus, la reine incontestée de la romance moderne à la française.

Bretonne de cœur et parisienne d'adoption, elle envisage l'écriture comme un plaisir et, malgré son succès impressionnant, met un point d'honneur à rester proche de ses lectrices et à ne pas se prendre trop au sérieux.

 

L’histoire :

Adèle a tout quitté  : Paris, le grand restaurant dans lequel elle travaillait, la pression constante des cuisines, la misogynie du chef qui la bridait chaque jour un peu plus. Pour échapper au burn out, elle s'est réfugiée chez une amie de sa grand-mère, à Saint-Malo. Dans la crêperie de Joséphine, elle reprend petit à petit ses marques, restant loin des cuisines mais s'occupant du service et des clients. Dans ce cocon gourmand et chaleureux, elle devient celle à qui l’on demande des conseils d’écriture pour un discours municipal, un dossier de candidature ou une lettre de réclamation. Alors, quand la crêperie est menacée de fermeture, Adèle est prête à tout pour empêcher que ce  bastion d'humanité et de bienveillance ne disparaisse. À tout, y compris à convaincre Arnaud Langlois, puissant homme d'affaires fraîchement divorcé, de devenir son associé. 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs semaines, intense culinairement parlant mais pas que.

 

Le sujet du livre :

Une ancienne cuisinière parisienne connue s'est retirée de la lumière et s'est reconvertie en serveuse à Saint-Malo. Mais des bonnes fées veillent sur elle et commencent à secouer le cocotier pour qu'elle se reprenne en mains.

 

Les thèmes :

- Bretagne,

- Saint-Malo,

- restaurant,

- amitiés,

- amour,

- domaine financier.

 

Les personnages principaux :

Adèle : de longs cheveux bruns et des yeux noisettes, un visage avenant et une fossette à la joue droite. Cela fait déjà trois ans qu'elle a emménagé à Saint-Malo, après un déboire malheureux à Paris. Elle est devenue serveuse dans une crêperie. Elle visite trois fois par semaine Élisa à l'hôpital.

Élisa : cela fait quelques temps qu'elle est patiente dans l'hôpital et son médecin ne la laisse pas indifférente. Son état se dégrade, dans l'attente d'une greffe. avec Adèle, elle écrivent des lettres "spéciales", en attendant des résultats positifs.

Arnaud : il se séparent de Sophie, après dix ans de mariage. Une fille en commun. Il a repris l'entreprise familial. Ce n'est pas son premier choix de carrière. Malgré tout, il l'a transformé en société reconnue à travers le monde. Un physique avantageux d'un mannequin.

Alexis : avocat et meilleur ami d'Arnaud. Il est toujours d'une franchise désarmante, honnête et lucide. En amour, il préfère les aventures sans lendemain que les relations longues durées. Et il ne veut surtout pas entendre parler de mariage, qu'il a en horreur.

Joséphine : grand-mère de cœur de patronne d'Adèle. Elle sera le détonateur de la nouvelle vie de la jeune femme. Une vraie bretonne, avec le caractère qui va bien.

 

Le décor :

Il se situe entre Saint-Malo et Paris. Deux régions aussi différentes l'une de l'autre mais ayant des personnages qui les relient.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère où règne une odeur iodé, d'humidité (dû à une pluie qui ne mouillent pas), de galettes et de crêpes et j'en passe. L'amitié donne du baume au cœur, l’amour pointe le bout de son nez, la bienveillance enveloppe le lecteur par extension. Une vraie bouffé d'oxygène, ce roman.

 

Le style :

Je suis tombée sous la plume feel-good de l'auteure depuis un petit moment et c'est toujours un régal de la lire. Ses romans donnent la pêche et laissent un sourire aux lèvres. Et il y a ce petit quelque chose qui fait accrocher le lecteur.

L’histoire est bien trouvée et bien écrite. Me retrouver à Saint-Malo fut un bonheur sans nom car je n'y habite pas très loin.

La fin me plaît carrément.

L’ensemble a caressé dans le sens du poil ma fibre bretonne. Une belle histoire menée d'une main de maître.

 

Avis personnel :

Un roman "breton" qui m'a conquise au plus haut point, de par les personnages et l'histoire.

Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Creperie, #Bretagne, #Amitié, #Amour, #FeelGood, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :